Willemen Groep fusionne ces entreprises de construction flamandes et prend une participation dans le constructeur métallique Almex

‹ Prev Next ›

Le groupe de construction malinois prépare un bel avenir. En interne, il mène un exercice d’efficacité avec la fusion de quatre entreprises en une grande entreprise de construction. En 2024, le groupe a obtenu de bons résultats, ce qui ouvre la voie à une participation stratégique. Willemen Groep acquiert une participation dans l’entreprise métallurgique campinoise Almex Metaal.

Après quelques années difficiles, Willemen Groep regarde à nouveau vers l’avenir et travaille à une croissance durable et rentable. Pour accroître l’efficacité, il mène une opération de fusion interne. Les entreprises de construction flamandes Cosimco, Franki Construct et Willemen Construct, ainsi que le service matériel Willemen Tools, ont fusionné le 30 avril et continuent ensemble sous le nom de Willemen Bouw. L’entreprise fusionnée se concentre sur trois segments : le génie civil, l’industrie et les bâtiments.

« La fusion était une étape logique après que les entreprises ont commencé à collaborer très étroitement sur le plan opérationnel il y a deux ans. Nous réunissons ainsi toutes les expertises, rationalisons nos processus et utilisons désormais un seul et même ERP. Le fait que tout le monde travaille de la même manière apporte clarté et efficacité. La direction par un seul comité de direction central s’est déjà avérée être une valeur ajoutée », explique le PDG Marc Jonckheere.

Willemen Bouw dispose d’un site à Kontich et d’un autre à Hasselt. Au total, environ 360 personnes y travaillent et l’entreprise fusionnée réalise un chiffre d’affaires d’environ 260 millions d’euros. Franki S.A., la branche wallonne de Willemen Groep, reste une entité distincte mais collabore étroitement avec Willemen Bouw.

Chiffres positifs
Tout comme en 2023, Willemen Groep a enregistré des résultats positifs en 2024. Le groupe rompt ainsi avec les années négatives durant lesquelles la crise du Covid et la guerre en Ukraine ont entraîné des pertes. L’an dernier, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 756 millions d’euros, avec un EBITDA (résultat opérationnel avant amortissements) de 19,9 millions d’euros. Le bénéfice net attendu s’élève à au moins 10 millions d’euros. Le carnet de commandes est passé de 1,25 à 1,7 milliard d’euros.

« Fin 2022, nous avons mis en place un programme de redressement que nous avons exécuté rigoureusement. L’accent a été mis sur la rentabilité structurelle de nos lignes d’activité Construction et Infrastructure — qui représentent ensemble 90 % du groupe — ainsi que sur la réduction de nos activités internationales. De plus, nous avons vendu à la mi-2024 notre département de fondations sur pieux, afin de réduire la dette financière », explique le PDG. « Grâce au travail acharné de tous nos collaborateurs, l’avenir s’annonce prometteur. La sécurité, la qualité et l’efficacité sont les principes directeurs, tout en mettant fortement l’accent sur la durabilité et l’innovation. »

Partenariat stratégique
Les résultats positifs des deux dernières années ont également permis au groupe de conclure une alliance stratégique. Il acquiert la moitié des actions du constructeur métallique campinois Almex. L’entreprise, fondée en 2006, est devenue en près de 20 ans un spécialiste des constructions métalliques innovantes dans le génie civil. Almex dispose d’un site à Essen et d’un hall de production à Hoogstraten. Elle compte sur 26 collaborateurs dévoués et a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires annuel de 15,7 millions d’euros.

Gert Neelen, administrateur Almex : « En près de 20 ans, nous sommes passés d’un petit producteur d’acier à une entreprise dynamique qui réalise de grands projets d’infrastructure dans toute la Belgique. Pour franchir les prochaines étapes de notre ambition de croissance, un partenariat avec un grand entrepreneur est un atout majeur. Ces dernières années, nous avons déjà réalisé plusieurs projets pour Willemen Groep, et la collaboration s’est toujours déroulée sans heurts et dans une excellente entente. La combinaison Willemen – Almex en est la conséquence logique et s’est faite de manière très naturelle. »

Marc Jonckheere se réjouit également de la participation : « La part du génie civil dans notre chiffre d’affaires augmente. Dans ces grands projets — dont certains grands projets PPP — la réalisation et l’installation de ponts en acier font souvent partie de la mission. Étant donné la concentration sur le marché des constructeurs métalliques et certaines acquisitions par des concurrents, il était important pour nous de prendre une position stratégique. L’idée d’Almex de collaborer structurellement était donc une opportunité que nous ne pouvions pas laisser passer. »

Willemen Groep acquiert la moitié des actions, l’autre moitié restant aux mains du fondateur Gert Neelen. « Gert reste administrateur délégué de l’entreprise et demeure ainsi le visage auprès des clients. Pour Willemen Groep, c’est un atout qu’il reste à bord avec tout son savoir-faire et son expérience. Ensemble, nous continuerons à faire croître Almex », conclut Marc Jonckheere.

9 Mai, 2025 - 09:00

Willemen Infra est un constructeur de routes belge de premier plan, avec une présence régionale en Flandre et en Wallonie. Un atout important est que nous contrôlons tous les aspects du processus de construction. En outre, nos 1 000 collaborateurs formés et expérimentés n’hésitent pas à travailler le week-end ou la nuit pour achever leurs missions dans les délais. Par ailleurs, grâce à nos propres sites de production et de recyclage certifiés COPRO, nous sommes l’un des principaux fabricants d’asphalte et de béton de route.

Willemen Real Estate est le département Développement de projets au sein de Willemen Groep.

Depuis 1998, Franki appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.

Willemen Construct est née le 1er juillet 2018 de la fusion entre Willemen General Contractor et le département construction de Kumpen.